Enjeux anthropologiques des archives africanistes

Séminaire

Enquêter sur l’Afrique 3.0

Séance du 22 mai 2014 – 14h-18h

ENS de Lyon, Salle F103, Bâtiment Formation


Enjeux anthropologiques des archives africanistes

Marianne Lemaire

CNRS-IMAf

Éric Jolly

CNRS-IMAf

 

Discussion : Julien Bondaz (Université Lumière Lyon 2-CREA)

En partant avant tout de leurs propres travaux, Marianne Lemaire et Éric Jolly exposeront différentes façons d’interroger les archives des premières générations d’ethnologues français africanistes avec un regard anthropologique. Le classement et le traitement de ces documents (notes de terrain, lettres ou photographies) nous entraînent dans les coulisses des institutions ou des missions et dévoilent les présupposés, les méthodes et les objectifs réels de la discipline, souvent en décalage par rapport aux discours « officiels ». Mais si ces archives éclairent l’histoire de l’ethnologie, elles permettent aussi de saisir la spécificité et l’évolution des écrits de chaque chercheur (en fonction notamment de son sexe, de son parcours personnel, de ses réseaux ou de ses habitudes graphiques). Elles conduisent enfin à questionner nos propres pratiques de terrain et à réfléchir aux conséquences des nouvelles méthodes d’enregistrement et de traitement des données sur nos analyses anthropologiques et sur le choix de nos objets de recherche.

Eléments bibliographiques :

Marcel Griaule, Michel Leiris, Deborah Lifchitz, Eric Lutten, Jean Mouchet, Gaston-Louis Roux et André Schaeffner, Cahier Dakar-Djibouti (édition établie par Éric Jolly et Marianne Lemaire), Paris, Editions Les Cahiers, 2015 (à paraître).

Deborah Lifchitz et Denise Paulme, Lettres de Sanga (édition augmentée, présentée et annotée par Marianne Lemaire), Paris, Editions du CNRS, 2015.

Marianne Lemaire, Celles qui passent sans se rallier. La mission Paulme-Lifchitz, janvier-octobre 1935, Les Carnets de Bérose, n°5, Lahic/DPRPS, 2014, en ligne :

http://www.berose.fr/IMG/pdf/ml_27_10_web.pdf

Éric Jolly, Démasquer la société dogon. Sahara-Soudan (janvier-avril 1935), Les Carnets de Bérose, n° 4, Lahic / DPRPS, 2014, en ligne :

http://www.berose.fr/IMG/pdf/ej_27_10_web.pdf

Eric Jolly et Marianne Lemaire, « Ethno-graphies » [introduction au dossier du même nom], L’Homme, n° 200, 2011 : 13-17.

Éric Jolly, « Le Fonds Marcel-Griaule : un objet de recherche à partager ou un patrimoine à restituer », Ateliers du LESC, n° 32, 2008, en ligne :

http://ateliers.revues.org/document2902.html

Éric Jolly, « Du fichier ethnographique au fichier informatique. Le fonds Marcel Griaule : le classement des notes de terrain », Gradhiva, n° 30-31, 2001-2002 : 81-103.

Séminaire organisé avec le soutien du laboratoire Triangle, UMR 5206 et coordonné par:

 

Patrick Awondo, Dr en anthropologie, ENS de Lyon, TRIANGLE, pawondo2005@yahoo.fr

Julien Bondaz, MCU en anthropologie, Université Lyon 2, CREA, j.bondaz@univ-lyon2.fr

Michèle Cros, Pr en anthropologie, Université Lyon 2, CREA, michele.cros@univ-lyon2.fr

Frédéric Le Marcis, Pr en anthropologie, ENS de Lyon, TRIANGLE, frederic.lemarcis@ens-lyon.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *