Présentation d’ouvrage

La Formation à la recherche dans l’aire océanienne accueillera le mercredi 13 avril, en salle 10, de 15 à 17 h, au 105 bd Raspail :

Christine Laurière (CNRS, IIAC) pour la présentation de son ouvrage L’Odyssée pascuane 

Cette communication reviendra sur certains aspects de la mission archéologique et ethnographique d’Henri Lavachery et Alfred Métraux à l’Ile de Pâques (1934-1935). Ces derniers accostèrent fin juillet 1934 dans un lieu lourdement chargé d’histoires, indigène, coloniale, scientifique, qui s’enchevêtraient étroitement pour conférer à l’île de Pâques le statut de paradis perdu, a fortiori pour des ethnologues avides de pureté culturelle, d’authenticité inviolée. En 1934, les deux savants eurent affaire à une société déjà très ethnologisée, un « vieil os rongé » (Métraux) qui mettait au défi l’impératif de sauvetage ethnographique à la racine de toute mission ethnographique dans ces premières décennies du XXe siècle. C’est peu de dire que les conséquences des terribles exactions perpétrées dans les années 1860, la situation coloniale de l’île de Pâques, son statut de lieu mystérieux qui aimante explorateurs et savants, affectaient puissamment la façon dont le savoir ethnographique était recueilli auprès des informateurs indigènes – tout autant que la nature même de ce savoir. On s’interrogera en particulier sur la fabrique du savoir ethnographique en situation coloniale, sur les rapports complexes entre histoire, mémoire, authenticité et identité dans une perspective anthropologique.

Voici le lien du Carnet de Bérose, L’Odyssée pascuane: http://www.berose.fr/?L-Odyssee-pascuane-Mission-Metraux

Les organisateurs,

Alban Bensa, directeur d’études à l’EHESS ; Jessica de Largy Healy, chargée de recherche au Musée du quai Branly ; Yannick Fer, chargé de recherche au CNRS ; Gwendoline Malogne-Fer, postdoctorante au GSRL, CNRS ; Marie Salaün, professeur à l’Université Paris Descartes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *