Résonances des structuralismes

 

Résonances des structuralismes

Editions des Archives Contemporaines

Sous la direction de Jérôme Lamy et de Jean-François Bert

couv-2433-structuralismes

À vouloir faire du structuralisme un courant homogène organisant les sciences humaines et sociales des années 1960, on a perdu de vue les spécificités d’une approche plurielle, composite et de longue durée des phénomènes humains.

Ce livre entend restituer toute la singularité des structuralismes, en suivre les résonances, les renvois et les mouvements. Du structuralisme génétique de Piaget aux efforts historiens pour penser les structures dans l’histoire, en passant par le structuralisme linguistique et l’affrontement avec le marxisme en anthropologie, c’est tout un archipel d’entreprises scientifiques éclatées qu’il devenait nécessaire de cartographier.

Un ouvrage collectif qui s’interroge tout à la fois sur les sources, les manifestations, les objets ainsi que sur la grande notoriété publique de ce courant pour mieux mettre au jour la singularité des pratiques de recherche en sciences humaines et sociales.

 

Avec les articles de Marc J. Ratcliff, Jacqueline Léon, François Chaubet, Philippe Borgeaud, Bernard Dionysisus Geoghegan, Gisèle Sapiro, Lucielle Dumont, Carina Basualdo, Raphaël Rousseleau, Juliette Pommier, Pauline Lefort, Jean-François Bert et Jérôme Lamy.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *