Chansons et contes de Haute-Loire. L’enquête phonographique de 1946

couverture_hl46

Didier PERRE (éd.) avec la collaboration de Marie-Barbara LE GONADES, 2013, Chansons et contes de Haute-Loire. L’enquête photographique de 1946, Paris, CTHS-AMTA, CD mp3, br., ill., 472 p., ISBN : 978-2-7355-0796-2 (50€)

L’enquête phonographique d’août 1946, réalisée à l’initiative du Musée national des arts et traditions populaires, a concerné l’ensemble de la Haute-Loire et était guidée sur le terrain par le linguiste Pierre Nauton, originaire de Saugues. Dirigée par l’ethnomusicologue Claudie Marcel-Dubois, assistée de Maguy Andral, elle a abouti à l’enregistrement de 157 disques contenant 353 documents de littérature populaire recueillis à Brioude, Grenier-Montgon, Langeac, Saugues, Vals-près-Le-Puy, Saint-Front, Retournac, Bas-en-Basset et Aurec-sur-Loire.

Le présent ouvrage retranscrit ces documents : chansons, contes mais aussi proverbes et conversations. Ceux-ci sont pour l’essentiel inédits. Chaque transcription est accompagnée de la notation musicale pour les chansons, de la traduction pour les nombreux documents en occitan, ainsi que de commentaires les replaçant dans leur contexte culturel.

Une première partie situe cette enquête dans le paysage de la recherche ethnomusicologique française et décrit précisément les conditions de sa préparation et de sa réalisation. Les documents sonores originaux, qui représentent plus de 6 heures d’enregistrement, sont donnés intégralement dans un CD MP3 encarté dans l’ouvrage. L’alliance de Pierre Nauton et des ethnomusicologues du Musée national des arts et traditions populaires est à l’origine de cette enquête dont la publication fera date en matière de littérature orale de la Haute-Loire. Elle représente le plus important corpus sonore de ce département publié à ce jour.

Didier Perre est chercheur en ethnomusicologie, spécialiste des musiques populaires de Haute- Loire et des pays de langue d’oc. En une trentaine d’années il a publié de nombreuses contributions scientifiques dans ce domaine mais a aussi guidé des formations musicales dans la réinterprétation de ce répertoire.

Marie-Barbara Le Gonidec, ethnomusicologue, est vice-présidente de la section Anthropologie sociale, ethnologie et langues régionales du CTHS. Elle a été responsable du département de la musique et de la phonothèque du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (ancien Musée des arts et traditions populaires) entre 2004 et 2012.

Sont notamment transcrits, traduits et commentés dans cet ouvrage : 152 chansons, 21 contes ou histoires, 133 formulettes ou proverbes.

Le CD MP3 contient l’intégralité des enregistrements réalisés au cours de cette enquête, soit plus de 6 heures de documents parlés ou chantés. Il s’agit du plus important et du plus ancien corpus sonore recueilli en Haute-Loire.

 

Anthropologie – Ethnologie (XIXe – XXIe siècle)