Programme scientifique

Les membres de l’équipe élaboreront leurs matériaux et produiront leurs analyses selon trois types de lieux d’observation de la « vie savante » qui formeront chacun une tâche distincte avec ses spécificités et ses hypothèses propres. Placer la focale sur une discipline stratégique, l’anthropologie, tout en gardant à l’esprit l’importance de la dimension historique du processus d’élaboration de la « vie savante », implique de faire des choix. Pour ce faire, il a fallu identifier quelques moments qui ont semblé significatifs  et quelques configurations qui ont paru cristallisantes eu égard à la problématique générale. De même, il s’agissait également de tenir compte de la diversité des façons de faire de l’anthropologie pour couvrir les différentes facettes de ces vies savantes : l’anthropologue-muséologue présente une configuration assez différente de l’anthropologue-réalisateur ; le travail de terrain collectif (type « missions ethnographiques ») construit la personne différemment que ne le fait l’enquête individuelle ; l’anthropologue du « proche » et l’anthropologue du « lointain » sont sur des lignes distinctes où s’est longtemps établi le partage entre la « vraie » anthropologie et une autre en mal de légitimité.

Cette diversité, comme cela a été souligné, est un atout pour étendre les résultats proposés à la comparaison. Mais elle est également l’une des difficultés du programme qui devra veiller à tout instant aux capacités et aux modalités d’extension des résultats, en tenant compte des « effets de source » (spécificités d’un moment, d’un terrain, d’un champ thématique, d’une méthodologie, etc.). Et c’est précisément dans la confrontation de cas représentant différentes situations que pourront être repérées des régularités ainsi que, idéalement, les logiques qui président aux différences.

Le contrôle de cette diversité peut être obtenu par une structuration générale du projet selon trois lieux d’observation, trois points de vue véritablement transversaux, auxquels des configurations différentes seront soumises.

 Pour en savoir plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anthropologie – Ethnologie (XIXe – XXIe siècle)