Les archives de la mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939 du Musée national des arts et traditions populaires

couverture_mbb39

Marie-Barbara LE GONIDEC (éd.), Claudie MARCEL-DUBOIS, François FALC’HUN, Jeaninne AUBOYER, 2009, Les archives de la mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939, Paris, CTHS-Dastum, DVD-rom interactif, br., ill., 448 p., ISBN : 978-2-7355-0704-7 (39 €)

Juillet 1939 : le Musée National des Arts et Traditions Populaires, ouvert deux ans plus tôt à Paris, dépêche sa première mission de folklore musical en Basse-Bretagne. Durant six semaines, l’ethnomusicologue Claudie Marcel-Dubois et le linguiste François Falc’hun, assistés de Jeannine Auboyer pour la photo, le cinéma et l’enregistrement, vont sillonner le Vannetais et la Cornouaille afin d’enquêter sur la littérature orale, la danse et la musique.

Soixante-dix ans plus tard, leur collecte jusque-là inédite est enfin restituée dans son intégralité, par le biais d’un livre-dvd intitulé « Les archives de la Mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939 » (coédition CTHS-Dastum).

Le livre permet de replacer la Mission dans son époque en évoquant des sujets tels que les enquêtes de littérature orale et de folklore musical en France, le contexte scientifique et les études sur le matériau musical breton avant la deuxième guerre mondiale, la place de la photographie et du film ethnographiques, à une époque où ces médias sont encore peu utilisés. La biographie des enquêteurs est également présentée. Une deuxième partie décrit le fonds d’archives et les collectes issues de cette enquête. Quant à la dernière partie, elle est l’œuvre des enquêteurs : elle propose leurs écrits sur le projet, sa réalisation et ses résultats.

Le DVD quant à lui permet de repartir sur le terrain, grâce au « journal de route » qui rend compte du récit de voyage au quotidien, et de visionner les photos et les films réalisés ; par la rubrique « lieux », il nous transporte dans les localités où sont passés les chercheurs, par celle intitulée « informateurs », il nous renvoie à l’ensemble du répertoire. Chaque chant est rangé dans un dossier comprenant la photographie de l’interprète et un bouton pour déclencher l’enregistrement et voir les documents qui lui sont associés : transcription musicale, phonétique, breton écrit et traduction.

Cette enquête et ses archives sont éditées et présentées par Marie-Barbara Le Gonidec, responsable du département de la musique de l’ancien MNATP (actuel MuCEM), avec la collaboration de Michel Valière, ethnologue, Yves Defrance, ethnomusicologue, Gilles Goyat, linguiste, Christophe Fouin, photographe, et Silvia Pérez-Vitoria, sociologue et documentariste. Les préfaces ont été rédigées par Charles Quimbert, directeur de Dastum et par Luc Charles-Dominique, président du CIRIEF (Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie de la France).

Anthropologie – Ethnologie (XIXe – XXIe siècle)