Spectres de l’érudition
21-23 Mars 2018
Université de Lausanne
Un « spectre » nous hante encore dès lors que nous tentons de concevoir et de définir l’érudition sous ses formes contemporaines. Ce spectre est celui de la religion.
Il s’agira d’approfondir cette hypothèse en cherchant à explorer, sous une forme comparatiste ouverte à d’autres traditions religieuses, à des périodes historiques plus anciennes, à des terrains actuels, et à l’incidence que peuvent revêtir ces possibles croisements, quatre aspects de cette « matrice » religieuse de l’érudition : les lieux de savoir, les dispositifs pédagogiques, les gestes et les outils mobilisés, et enfin l’imaginaire savant.
Ce colloque a pour but d’engager une « archéologie » différente de l’histoire de l’érudition occidentale en privilégiant l’analyse de l’ordinaire de l’activité savante, fait de patience et d’humilité, de discipline et d’organisation, de clivages et de hiérarchies, de dynamiques d’intégration et d’exclusion, d’éthos et de tradition.
Sous la direction de
Christian Jacob (EHESS-CNRS)
Et
Jean-François Bert (UNIL-IHAR).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-François Bert (12 janvier 2018). Spectres de l’érudition. La vie savante. Consulté le 7 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v8kz