Nouvelles perspectives en histoire de l’anthropologie

MATP
Weber
Leenhardt

Mercredi 6 mai 2015 à 19 h

A l’occasion de la parution de Brève histoire de l’anthropologie. Florence Weber. Éditions Champs Essais, Flammarion, 2015 • En dialogue avec Du Folklore à l’ethnologie. Jacqueline Christophe, Denis-Michel Boëll et Régis Meyran (eds.). Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009 et Terrains et destins de Maurice Leenhardt. Michel Naepels et Christine Salomon (eds.). Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2007.

Rencontre avec Florence WEBER, Gilles LAFERTE et Frédéric KECK.

L’histoire de l’anthropologie dont il sera question lors de cet entretien prend en considération les deux tendances de l’anthropologie sociale qui se sont développées au 20e siècle et qui imposent une approche renouvelée de son histoire. L’anthropologie rapportée par les vieux manuels, celle des coins reculés de la planète, l’anthropologie du lointain ; et celle qui lui est complémentaire et opposée, moins connue et pourtant plus familière au chercheur, au lecteur, l’anthropologie du proche.
Ces deux anthropologies utilisent des méthodes singulières dans le paysage des sciences de l’homme en côtoyant directement par l’expérience du « terrain » des êtres humains en vie avec lesquels l’ethnologue devra se familiariser dans un cas (lointain) et desquels il devra se distancer dans l’autre cas (proche).
Des terres de mission et colonisation, à l’institutionnalisation de l’ethnologie du lointain par la création récente du Musée du Quai Branly, à celle du proche par la création en 1937 du Musée des arts et tradition populaire puis par sa transformation en Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, c’est une « anthropologie universelle » qui sera retracée ce soir.

En présence de :
• Florence WEBER, auteure, est directrice du département de sciences sociales de l’ENS-Ulm.

• Gilles LAFERTE, contributeur, est directeur de recherches à l’INRA.

• Frédéric KECK, contributeur, est directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement au Musée du Quai Branly.

Comptoir des presses d’universités
• 86 rue Claude Bernard
75005 Paris • 01 47 07 83 27

En savoir plus sur Du folklore…
En savoir plus sur Terrains et destins…
En savoir plus sur Brève histoire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.