Un Abécédaire des mondes lettrés

 

Nouvel objet éditorial numérique, l’application web l’Abécédaire des mondes lettrés (http://abecedaire.enssib.fr/) est une création de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques. Il permet d’explorer une galaxie composée de constellations de termes sur l’univers des pratiques, lieux et instruments de la connaissance, suivant les travaux de Christian Jacob.

Du calame aux écrans tactiles, de l’archive matérielle aux arts de la mémoire, de la bibliothèque à la toile, du manuscrit au numérique, du graffiti aux nouvelles calligraphies, du livre aux hypertextes : l’abécédaire privilégie les liens qui questionnent, les constellations de problèmes, les circulations digressives, associatives et métaphoriques, seules à même de dérouler de nouveaux fils de réflexion dans les labyrinthes de l’écrit.

Entre histoire et anthropologie, entre érudition et fiction, entre réflexion critique et souvenirs autobiographiques, l’Abécédaire des mondes lettrés voudrait expérimenter de nouvelles formes d’écriture, de lecture et de visualisation.

Outil d’écriture collaborative, les contributeurs peuvent décider d’illustrer un ou plusieurs termes, d’enrichir chaque concept par une ou plusieurs contributions.

 

Comité scientifique : Aurélien Berra, Jean-François Bert, Benoît Epron, Eric Guichard, Christian Jacob, Marc Jahjah, Chloé Ragazzoli.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *