Édition critique annotée et coordonnée par Eric Jolly et Marianne Lemaire
Vient de paraître aux éditions Les Cahiers.
La mission ethnographique et linguistique Dakar-Djibouti (1931-1933) est la plus célèbre et prestigieuse des missions ethnographiques françaises. Pour la première fois sont réunis en une seule édition critique l’ensemble des soixante dix-sept écrits scientifiques et littéraires produits par ses participants, illustrés par plus de cinq cents photographies.
De mai 1931 à février 1933, la mission ethnographique et linguistique Dakar-Djibouti traversait l’Afrique d’ouest en est. Exceptionnelle par son ampleur et son retentissement, cette expédition collective a suscité de nombreuses études, mais la plupart ont laissé dans l’ombre la variété des écrits scientifiques ou littéraires produits par ses membres. De leurs préparatifs de départ à leur retour, Marcel Griaule, Michel Leiris, Deborah Lifchitz, Éric Lutten, Jean Mouchet, Gaston-Louis Roux et André Schaeffner ont rédigé soixante-dix-sept textes, souvent méconnus, parfois inédits : études ethnographiques ou ethnomusicologiques, notes linguistiques, communiqués de presse, rapports, récits de voyage, instructions méthodologiques, questionnaires ou conférences radiophoniques.
Ces écrits, rassemblés pour la première fois dans cette édition critique, ne témoignent pas seulement des méthodes et des présupposés de la plus célèbre des missions ethnographiques françaises, ils éclairent également le parcours de leurs auteurs et l’histoire de l’ethnologie à un moment où les chercheurs de cette discipline fréquentent autant les avant-gardes que les institutions muséales et universitaires.
Édition établie par Éric Jolly et Marianne Lemaire, chargés de recherche au C.N.R.S. (IMAF ), avec la collaboration de Julien Bondaz, Claire Bosc-Tiessé, Marie Gautheron, Brice Gérard, Jean Jamin, Makeda Ketcham, Cécile Van den Avenne, Anaïs Wion.